Restauré par le campaniste Laumaillé, le carillon de Mauzac est en fête.
.

Restauré par le campaniste Laumaillé, le carillon de Mauzac est en fête.

Le carillon manuel de Mauzac restauré par le Campaniste Laumaillé tinte pour les campanajades organisées par L’association “Carillon en pays d’Oc”.

Dans le cadre des «Campanejades», un festival de carillons du sud de la France organisé par l'association «Carillons en pays d'Oc», Mesmin Campagne, carillonneur à Mauzac et membre très actif de l'association du patrimoine mauzacais, a donné un concert de carillon.

Durant trente minutes, le superbe carillon entièrement rénové depuis février 2017, a résonné des airs religieux et profanes joués par Mesmin, sous les applaudissements d'un nombreux public. Eliane Vidal, présidente du patrimoine mauzacais, s'adressait à l'assemblée qu'elle avait auparavant invitée à prendre place dans l'église, ses satisfaisant de la participation de l'association aux «Campanejades». Eliane remerciait également pour sa présence M. Bonzom, carillonneur au Lherm et digne héritier d'un costume de garde suisse, avant de laisser la parole à Mesmin pour un historique du carillon de l'église Saint Etienne : «Mauzac est fier de son carillon. Un des rares carillons à être manuel. Notre clocher est étonnant avec ses 11 cloches, tourné vers l'ouest, au-dessus de l'entrée de l'église, ce qui est remarquable. Un clocher mur d'une hauteur de 18 mètres avec 5 baies.

Première cloche en 1554

Des écrits confirment l'achat d'une cloche en 1554. Au fil du temps, le clocher se remplira et à la fin du 19e siècle, 10 cloches constituent le carillon manuel, plus une petite tout en haut qui ne sert pas. La cloche à la volée qui daterait du 17e siècle devrait tourner de nouveau pour célébrer le centenaire de l'armistice 1914-1918, le 11 novembre 2018. Les cloches ont un diamètre entre 30 et 80 cm pour un poids entre 25 et 30 kg avec une gamme de note permettant de jouer une centaine de cantiques. Hier comme aujourd'hui le clocher guide le promeneur. Il rythme le temps et la vie des villageois. Grâce à des codes bien précis, il annonce les grands événements heureux ou malheureux».

Le verre de l'amitié a clôturé cette très sympathique «Campanejades».

Lire la suite: Restauré par le campaniste Laumaillé, le carillon de Mauzac est en fête.

Aout 2017